Ovins : baisse des cours britanniques
Ovins : Pour la première fois depuis juin dernier, les prix de l’agneau vif sont passés dessous leur niveau d’un an plus tôt au Royaume-Uni. Le recul tarifaire fait suite à la baisse de la demande après les fêtes alors que l’offre arrivant sur les marchés en vif se développe d’une semaine sur l’autre. Pour autant, les abattages semblent un peu moins importants que l’an dernier, ce qui indique, selon AHDB, que la demande est moins tonique qu’en début 2016.
En Irlande, la tendance était un peu plus ferme, malgré la concurrence de la Grande-Bretagne qui bénéficie d’un regain de compétitivité suite à un nouveau recul de la livre sterling, les Irlandais jugeaient leurs exportations correctes.
Bovins : L’année a débuté dans une relative fermeté sur le marché européen des vaches et génisses, avec des prix en légère hausse quoique inférieurs à leur niveau de janvier 2016. L’offre en vaches laitières tend à se tasser, pour des besoins de l’industrie toujours réguliers. En revanche, le marché des taurillons pâtit de la traditionnelle chute de la demande après les fêtes de fin d’année et les cours ont baissé dans l’ensemble des pays.