Aller au contenu principal

Déconfinement
Ouverture des restaurants : une première étape, « pas suffisante »

Cafés, bars et restaurants rouvriront dans les départements verts le 2 juin, a annoncé hier le Premier ministre, mais seulement les terrasses des restaurants et cafés en Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane, parmi les mesures d'assouplissement des restrictions rendu possible par le ralentissement de l'épidémie Covid-19. Cette ouverture sera « conditionnée au respect des règles sanitaires qui ont été validées avec les professionnels », a précisé Edouard Philippe. Ainsi les convives devront-ils être « dix au maximum par table », avec une distance minimale d'un mètre entre les tables de chaque groupe, une « circulation organisée à l'intérieur des établissements », tandis que « la consommation debout ne sera pas autorisée » dans les bars. Quant au port du masque, il sera « obligatoire pour l'ensemble du personnel, en salle et en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu'ils se déplacent bien entendu ». « L’ouverture totale des restaurants en zone verte est une première étape, mais n’est malheureusement pas suffisante pour sauver un secteur plus que jamais fragilisé », a réagi Geco food service qui représente les fournisseurs de la restauration. « Notre prochain défi est de faire face au manque à gagner d’une saison touristique 2020 qui sera au plus mal et dont l’estimation de la perte potentielle est de 4,4 milliards de chiffre d’affaires en restauration », poursuit-il, estimant que l’arrêt de la restauration a déjà représenté un manque à gagner de 1,1 milliard d’euros pour les fournisseurs.

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio