Aller au contenu principal

Déconfinement
Ouverture des restaurants : une première étape, « pas suffisante »

Cafés, bars et restaurants rouvriront dans les départements verts le 2 juin, a annoncé hier le Premier ministre, mais seulement les terrasses des restaurants et cafés en Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane, parmi les mesures d'assouplissement des restrictions rendu possible par le ralentissement de l'épidémie Covid-19. Cette ouverture sera « conditionnée au respect des règles sanitaires qui ont été validées avec les professionnels », a précisé Edouard Philippe. Ainsi les convives devront-ils être « dix au maximum par table », avec une distance minimale d'un mètre entre les tables de chaque groupe, une « circulation organisée à l'intérieur des établissements », tandis que « la consommation debout ne sera pas autorisée » dans les bars. Quant au port du masque, il sera « obligatoire pour l'ensemble du personnel, en salle et en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu'ils se déplacent bien entendu ». « L’ouverture totale des restaurants en zone verte est une première étape, mais n’est malheureusement pas suffisante pour sauver un secteur plus que jamais fragilisé », a réagi Geco food service qui représente les fournisseurs de la restauration. « Notre prochain défi est de faire face au manque à gagner d’une saison touristique 2020 qui sera au plus mal et dont l’estimation de la perte potentielle est de 4,4 milliards de chiffre d’affaires en restauration », poursuit-il, estimant que l’arrêt de la restauration a déjà représenté un manque à gagner de 1,1 milliard d’euros pour les fournisseurs.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio