Aller au contenu principal

Recyclage : où iront les pots de yaourt en 2023 ?

L’extension des consignes de tri à tous les emballages ménagers en 2023 s’accompagne de la concrétisation d’une filière de recyclage des contenants en polystyrène, notamment de yaourt.

 

© Syndifrais

Une excellente nouvelle de la fin d’année 2022 pour le syndicat des produits laitiers Syndifrais a été la désignation par Citeo, après appel d’offre, de deux opérateurs européens de recyclage des emballages ménagers en polystyrène (PS) : l’entreprise belge Indaver, à Anvers, et l’espagnole Eslava, à Valence.

Ces deux opérateurs développent des technologies différentes :

  • La pyrolyse pour la future usine Plastic2Chemicals d’Indaver, devant ouvrir en 2024 : la matière plastique est portée à haute température pour casser les chaînes de molécules. « Ceci permet de produire du styrène monomère avec lequel on peut refaire du polystyrène et des emballages en polystyrène, avec une qualité proche du PS vierge et donc aptes au contact alimentaire », explique Citeo dans un communiqué.
     
  • La destruction mécanique pour l’actuelle usine d’Eslava, en partenariat avec Valorplast. Eslava est déjà l'un des recycleurs historiques des emballages en polystyrène triés en France, via le recyclage mécanique.


A compter de 2024 80% des flux – au moins 10 000 tonnes par an - s’orienteront en Belgique et 20% en Espagne. « Cette filière est l’aboutissement d’un processus collectif inédit en Europe, par le consortium PS25 que nous avons initié en 2020 », se félicite la déléguée générale de Syndifrais Muriel Casé.

Le consortium PS25 (entreprises des secteurs des produits laitiers, viande et volaille et Citeo) vise l’objectif de la loi Agec de « tendre » vers 100% de recyclage des emballages ménagers en plastiques en 2025. PS25 avait validé au début de 2022 la faisabilité technique et économique de la création d’une filière de recyclage du PS, permettant notamment de revenir au contact alimentaire. La plupart des pots de yaourt sont en polystyrène ; ils sont fabriqués dans l’usine même et « sont les plus légers » du marché, souligne Muriel Casé.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio