Aller au contenu principal

OGM : l’Allemagne prend la France de vitesse

En rendant public en début de semaine un accord politique sur la production et la commercialisation des OGM (LM d’hier), la majorité allemande (Verts et SPD) a pris de cours ses homologues, en particulier français. Il est vrai que ce consensus était inattendu, surtout venant de partis politiques et d’une ministre -Renate Kuenast- qui n’ont jamais caché leur réserve vis-à-vis des OGM.

Du coup ce texte, qui ouvre la voie aux cultures OGM dans ce pays en formulant précisément les conditions dans lesquelles elles pourront s’effectuer Le projet de loi, qui doit être adopté en février, transpose dans le droit allemand les directives européennes concernant la culture et la commercialisation d’organismes génétiquement modifiés. Elle précise également les conditions de la coexistence entre culture OGM et plants traditionnels, ainsi que les recours judiciaires en cas d’abus, a comme tétanisé une opinion agricole arc-boutée sur le refus de ses cultures malgré la levée du moratoire. Presque incrédule, Jean-Michel Lemétayer, s’est dit « surpris » mardi par la teneur de ce texte. Pour le président de la FNSEA, cette décision ne change pas la position de la centrale syndicale « de nécessaire prudence », ni à « sa priorité des priorités », « l’information du consommateur ».

Manifestement surpris également, Hervé Gaymard, qui présentait hier ses vœux à la presse, s’est contenté de « prendre acte » de cette décision et de s’en remettre à l’Europe. La France « privilégie l’approche communautaire » de préférence à une loi française, a commenté le ministre de l’Agriculture devant quelques journalistes, hier. Le principal sujet encore en suspens reste, selon lui, la question de la cohabitation entre les trois formes d’agriculture : conventionnelle, biologique et OGM, et la question de la « dissémination». Plutôt qu’une réglementation pays par pays, M. Gaymard préférerait un « règlement-cadre » européen sur cette question.

S’ils ne se sont pas prononcés officiellement, les principaux groupes semenciers français voient ce premier pas d’un bon œil. « On ressent qu’il y a une certaine pression dans ce sens depuis quelque temps », remarquait hier un de ses représentants. Des groupes de travail se réunissent actuellement pour établir également en France des règles de coexistence entre cultures OGM et non-OGM.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio