Œufs : un commerce correct à soutenu
Œufs : Le réveil progressif de la demande tendait à s’intensifier mardi en France. Début de mois et météo hivernale étaient propices à la consommation. Certes, les congés scolaires incitaient les détaillants des zones A et C à rester prudents dans leurs achats mais dynamisaient les commandes des zones de villégiature. En parallèle, les disponibilités étaient jugées insuffisantes en calibre G, sous l’effet d’une baisse de la production après les récentes réformes et d’opportunités à l’export. Les cours ont progressé. En calibre M, si certains opérateurs manquaient de marchandises, d’autres s’estimaient toujours chargés. Les cours ont augmenté plus timidement.
Dans l’ensemble de l’Europe, le marché est positif, sur une tendance un peu plus ferme et ne présente pas de grands changements par rapport aux jours précédents. Dans le Sud, les prix progressent sous l’effet d’une bonne demande et d’exportations un peu plus dynamiques. En Allemagne, les achats des industriels pour la coloration dynamisent les ventes.
Volaille : En décembre, les abattages de volailles se sont repris et ont augmenté de 9 % en têtes et 10 % en tonnes par rapport à l’année passée, après plusieurs mois de baisse, selon Agreste. Cette progression concerne l’ensemble de la gamme, en particulier le poulet (+11,9 % en tonnes) et la dinde (+12,3 % en tonnes). Seuls les canards n’ont pas vu leur poids moyen augmenter en décembre.