Aller au contenu principal

Œufs : stabilisation des cours du calibré

© CNPO

La tendance de vendredi restait similaire à celle de la veille. En calibré, les grossistes calaient face au niveau élevé des prix, d’autant plus qu’ils avaient moins de besoins, d’une part avec la fin de mois, de l’autre car certains de leurs clients les boudaient et allaient s’approvisionner en grande distribution. En revanche, les centres restaient aux achats et les commandes demeuraient dynamiques. De quoi voir les opérateurs qui vendent les œufs tout-venant disposer encore d’une marge pour augmenter leurs tarifs, tandis que ceux qui écoulent du calibré stabilisaient leurs prix face à la froideur des acheteurs.

Poule de réforme : va-et-vient dans les plannings

Pour les abattoirs, il fallait faire le grand écart la semaine dernière. L’offre se montrait très limitée et les éleveurs continuaient de chercher à décaler les abattages pour profiter des tarifs exceptionnels des œufs. Ils tentaient de placer leurs lots sur le mois de décembre, déjà très rempli. La cadence était par conséquent ralentie ces derniers jours. Or la demande était tonique sur tous les fronts. Vers l’Afrique, c’est l’heure des derniers embarquements pour la période festive. Le marché du frais était dynamique, quant à l’export (en vif ou en frais), il restait régulier vers la Belgique notamment, qui manque toujours de poules, les conséquences de la fraude au fipronil pesant encore sur l’aviculture locale. La fourchette des prix restait large, certains se jugeant assez approvisionnés ou fonctionnant à marche ralentie.

En poules de reproduction, les disponibilités s’affichaient pour l’heure mesurées alors que le marché du frais était porteur, les cours progressaient.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio