Aller au contenu principal

Œufs : stabilisation des cours du calibré

© CNPO

La tendance de vendredi restait similaire à celle de la veille. En calibré, les grossistes calaient face au niveau élevé des prix, d’autant plus qu’ils avaient moins de besoins, d’une part avec la fin de mois, de l’autre car certains de leurs clients les boudaient et allaient s’approvisionner en grande distribution. En revanche, les centres restaient aux achats et les commandes demeuraient dynamiques. De quoi voir les opérateurs qui vendent les œufs tout-venant disposer encore d’une marge pour augmenter leurs tarifs, tandis que ceux qui écoulent du calibré stabilisaient leurs prix face à la froideur des acheteurs.

Poule de réforme : va-et-vient dans les plannings

Pour les abattoirs, il fallait faire le grand écart la semaine dernière. L’offre se montrait très limitée et les éleveurs continuaient de chercher à décaler les abattages pour profiter des tarifs exceptionnels des œufs. Ils tentaient de placer leurs lots sur le mois de décembre, déjà très rempli. La cadence était par conséquent ralentie ces derniers jours. Or la demande était tonique sur tous les fronts. Vers l’Afrique, c’est l’heure des derniers embarquements pour la période festive. Le marché du frais était dynamique, quant à l’export (en vif ou en frais), il restait régulier vers la Belgique notamment, qui manque toujours de poules, les conséquences de la fraude au fipronil pesant encore sur l’aviculture locale. La fourchette des prix restait large, certains se jugeant assez approvisionnés ou fonctionnant à marche ralentie.

En poules de reproduction, les disponibilités s’affichaient pour l’heure mesurées alors que le marché du frais était porteur, les cours progressaient.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio