Œufs : préparatifs de rentrée pour toute l’Europe
Œufs : Le retour du week-end a été synonyme de petite pause sur le marché français de l’œuf tout venant pour le conditionnement comme sur celui du calibré. Les préparatifs de rentrée se poursuivent, mais les récents retours de vacanciers et les commandes passées la semaine dernière incitent détaillants et grossistes à attendre d’y voir plus clair quant à leurs ventes ces prochains jours avant de revenir se manifester aux achats. En parallèle, l’offre est stable et plus ou moins suffisante pour couvrir tous les besoins. Les cours oscillent entre maintien et légère hausse selon l’opérateur et le calibre considérés.
La rentrée se profile partout en Europe, se traduisant par des mouvements de population et un réveil progressif du commerce du calibré, en particulier dans les états membres du Nord. L’offre communautaire étant tout juste suffisante, les cours sont fermes. De son côté, l’industrie européenne apparaît hésitante. Si certaines entreprises modèrent leurs achats attendant une reprise de leur activité, d’autres anticipent leurs commandes estimant fort probable une hausse franche des tarifs ces prochaines semaines.
Volaille : Les achats des ménages de volailles ont baissé au premier semestre par rapport à l’an dernier. En cumul annuel du 29 décembre 2014 au 12 juillet 2015, FranceAgriMer- Kantar Worldpanel note qu’ils ont reculé de 1 %. C’est le lapin qui souffre le plus, avec une chute des ventes de 13 %. Seul le lapin en morceaux se stabilise. Le poulet affiche une tendance médiocre (-0,3 %), tandis que la dinde recule plus nettement (-3 %). Les élaborés continuent de progresser (+1,6 %), notamment sous l’effet moteur des découpes aromatisées (+7,6 %). Les charcuteries de volailles ont aussi progressé de 5,1 %.