Œufs : nouvelle baisse des achats en œufs de cage
Les achats des ménages pour leur consommation à domicile d’œufs de table ont affiché un repli de 4,7 % dans leur ensemble sur la période du 18 mai au 14 juin 2015, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Ce sont les œufs de cage (52,4 % du total des œufs vendus) qui ont alourdit le bilan, puisqu’ils affichent une chute de leurs ventes de 8,9 % tandis que l’érosion est limitée pour le plein air (-0,2 % pour le quart des volumes) et que le commerce est plus dynamique en œufs biologiques (+2,4 %, concernant 8 % des volumes). Les achats de MDD classiques et thématiques sont peu évolutifs (+0,9 %) tandis que ceux d’œufs de marque reculent (-5,6 %) et ceux des MDD économiques plongent (-15,7 %). En cumul annuel se terminant le 14 juin, les volumes vendus affichent un repli de 4,4 % par rapport à 2014.