Œufs : marché régulier en Europe
Œufs : Mardi, le marché s’est montré un peu plus actif qu’à la fin de semaine dernière. Les grandes surfaces semblaient revenir progressivement aux achats et les centres de conditionnement se montraient aussi plus intéressés. Pour autant, certains opérateurs se disaient encore chargés, les uns en calibre moyen et les autres en petits. Le commerce n’a donc pas repris un dynamisme suffisant pour faire progresser les cours, qui sont restés stables. Par ailleurs, les chutes de neige en Bretagne commençaient à compliquer la circulation sur certains axes. Dans ce contexte, il est possible que le commerce reste perturbé dans les jours qui viennent. Le froid pourrait néanmoins dynamiser la consommation.
Dans le sud de l’Europe, l’offre est présente mais la demande est au rendez-vous. Le marché est fluide et les écoulements sont réguliers. Le Royaume-Uni est revenu aux achats ce qui permet de dynamiser le marché européen. En Allemagne, le marché est très régulier. La demande connaît un pic pour les œufs blancs de calibre moyen : avec Pâques qui arrive relativement tôt cette année, les entreprises qui colorent les œufs sont aux achats. A l’industrie, le marché est calme, les opérateurs sont attentistes car ils jugent les prix un peu élevés.
Volaille : Peu d’évolutions sur le marché de la volaille cette semaine. Les disponibilités sont encore larges en poulet label, ce qui encombre le marché en aval. En lapin, la demande est dynamisée par le froid et les tarifs pourraient se raffermir au fil des jours. En dinde, peu de changements.