Aller au contenu principal

Œufs : le marché sort de sa torpeur

© CNPO

Calibré : C’est la logistique qui occupait les esprits jeudi, et non les surplus de marchandises comme c’est souvent le cas en cette période de l’année. Au contraire, un regain d’intérêt se faisait sentir au lendemain du 8 mai et personne ne semblait submergé par son offre, que ce soit en œufs calibrés ou tout venant. Si une partie de la filière relevait de larges stocks, d’autres se mettaient à jour plus rapidement que prévu. La fin de la série de jours fériés semblait encourager les détaillants à revenir aux achats, tous calibres confondus. Le M profitait en outre du début du ramadan.

En œufs alternatifs aussi, la demande présentait des signes d’embellie. Tout dépendait ensuite du niveau de l’offre. Les volumes étaient tout juste suffisants en sol, tandis que l’équilibre apparaissait proche en plein air. En bio, le marché était largement approvisionné et de bas prix ont encore dû être acceptés vers l’industrie. Des sacrifices qui semblaient un peu moins forts et moins fréquents que ces dernières semaines, certains opérateurs ayant opté pour des réformes anticipées ou le passage d’une partie des bâtiments en plein air.

Industrie : Le 8 mai a perturbé la logistique des industriels, surtout du côté des livraisons. Leurs commandes d’ovoproduits sont restées limitées cette semaine, limitant d’autant leurs besoins. En parallèle, l’offre était large au lendemain du 1er mai, alourdie par les jours chômés et une activité mitigée sur le marché du conditionnement. Ce dernier sortait toutefois peu à peu de sa torpeur. Les méventes ont été moins nombreuses, limitant les propositions aux industriels. Encore sous pression avant le week-end, les prix se sont par la suite stabilisés.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio