Aller au contenu principal

Œufs : le marché français reste déficitaire

© CNPO

Industrie : Nouvelle semaine de forte hausse des prix des œufs tout venant destinés à l’industrie. Aux mêmes causes, les mêmes effets ; l’offre hexagonale restait insuffisante pour répondre aux besoins toujours soutenus des industriels et ce d’autant plus que l’activité demeurait tonique sur le marché du conditionnement. À cela s’ajoutait encore une pression communautaire, une partie de nos voisins (pays du Nord, Italie) souhaitant toujours s’approvisionner en France.

Une telle flambée (+49,5 centimes, soit +72,3 % depuis la mi-juillet) n’est pas sans conséquence sur la santé financière des entreprises d’ovoproduits, aux prix de vente qui n’ont jusqu’à présent pas suivi le même rythme de croissance. De quoi inciter certains opérateurs à ajuster leur stratégie commerciale ; poursuivre les livraisons à la hauteur des attentes si les hausses supportées en amont sont répercutées en aval, ou être contraint de limiter plus ou moins drastiquement les quantités livrées lorsque la revalorisation n’est pas au rendez-vous, faute de pouvoir s’approvisionner à des prix plus bas.

Calibré : Le marché de l’œuf calibré restait déficitaire hier. La demande des grossistes et des détaillants était jugée régulière et plutôt correcte pour la période, sans plus. Reste que tous les besoins n’étaient pas couverts. Si certains centres arrivaient bon an mal an à livrer leurs clients, d’autres commençaient à répartir leurs disponibilités sur l’ensemble de leur clientèle plutôt que de pénaliser l’un par rapport à l’autre. Un déséquilibre offre/demande qui s’est répercutée sur les prix et qui ne semblait pas en mesure de prendre fin rapidement, faute de disponibilités plus larges sur le marché de l’œuf tout venant.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio