Aller au contenu principal

Œufs : le marché français reste déficitaire

© CNPO

Industrie : Nouvelle semaine de forte hausse des prix des œufs tout venant destinés à l’industrie. Aux mêmes causes, les mêmes effets ; l’offre hexagonale restait insuffisante pour répondre aux besoins toujours soutenus des industriels et ce d’autant plus que l’activité demeurait tonique sur le marché du conditionnement. À cela s’ajoutait encore une pression communautaire, une partie de nos voisins (pays du Nord, Italie) souhaitant toujours s’approvisionner en France.

Une telle flambée (+49,5 centimes, soit +72,3 % depuis la mi-juillet) n’est pas sans conséquence sur la santé financière des entreprises d’ovoproduits, aux prix de vente qui n’ont jusqu’à présent pas suivi le même rythme de croissance. De quoi inciter certains opérateurs à ajuster leur stratégie commerciale ; poursuivre les livraisons à la hauteur des attentes si les hausses supportées en amont sont répercutées en aval, ou être contraint de limiter plus ou moins drastiquement les quantités livrées lorsque la revalorisation n’est pas au rendez-vous, faute de pouvoir s’approvisionner à des prix plus bas.

Calibré : Le marché de l’œuf calibré restait déficitaire hier. La demande des grossistes et des détaillants était jugée régulière et plutôt correcte pour la période, sans plus. Reste que tous les besoins n’étaient pas couverts. Si certains centres arrivaient bon an mal an à livrer leurs clients, d’autres commençaient à répartir leurs disponibilités sur l’ensemble de leur clientèle plutôt que de pénaliser l’un par rapport à l’autre. Un déséquilibre offre/demande qui s’est répercutée sur les prix et qui ne semblait pas en mesure de prendre fin rapidement, faute de disponibilités plus larges sur le marché de l’œuf tout venant.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

carte de l'ouest de l'eure
Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio