Œufs : la tendance se poursuit
Calibrés : La demande française en œufs calibrés tendait quelque peu à rebondir ce jeudi. La perspective du férié de la semaine prochaine dynamisait globalement les commandes un peu partout en France, ce qui permettait à la plupart des vendeurs d’être à jour dans leurs stocks et ce pour tous les calibres. Si certains opérateurs disaient éprouver quelques difficultés pour répondre entièrement à la demande, l’offre s’équilibrait dans l’ensemble au besoin du moment. De quoi permettre un maintien plutôt aisé des tarifs.
En œufs tout-venant destinés au conditionnement, l’activité restait assez calme malgré quelques petites commandes d’appoint des centres. Le commerce se révélait à deux vitesses entre zones de vacances où l’offre peine localement à satisfaire la demande et les autres régions où le calme se traduit encore par des invendus et des dégagements vers l’industrie.
Industrie : Aucune amélioration sur le marché des œufs tout-venant destinés à l’industrie cette semaine. Les prix, encore sous la pression d’une offre supérieure à la demande, ont de nouveau reculé. Les industriels français présentaient toujours des besoins mesurés, d’autant plus que les commandes de leurs clients d’ovoproduits pour la semaine prochaine étaient limitées en raison du jour férié. Une partie des ventes a de nouveau trouvé le chemin de l’export vers les pays du nord de l’Europe, parfois sur des bases tarifaires plus élevées que sur le marché français. À noter néanmoins que certains opérateurs rapportaient une concurrence importante des œufs espagnols et polonais sur ces marchés d’exportation.
Le marché des œufs alternatifs pour l’industrie manquait aussi de tonus avec une offre qui tendait à s’étoffer en plein air et en bio.