Œufs : hausse des prix européens
Œufs : Les échanges restaient très fluides mardi en France. Malgré la seconde partie du mois, la demande en calibré comme en tout venant pour le conditionnement ne montrait pas de signe de faiblesse et apparaissait plus soutenue que prévu. En parallèle, l’offre demeurait présente mais à peine suffisante pour couvrir tous les besoins du moment. Les cours ont oscillé entre maintien aisé et hausse.
La fermeté reste de mise en Europe. L’offre communautaire est inférieure à la demande, jugée soutenue, tirant les prix vers le haut. La consommation est au rendez-vous dans la plupart des États membres, tandis que l’industrie peine à satisfaire tous ses besoins, sans revoir sensiblement ses prix d’achat à la hausse. La barre de l’euro serait quasiment voire déjà atteinte dans certains pays.
Volaille : Les abattages de volailles ont reculé de 5,5 % en têtes, à 698 millions d’animaux, en cumul sur les neuf premiers mois de 2014, selon Agreste. La baisse est moins sensible en tonnages, qui n’ont reculé que de 1,8 %. Les abattages d’animaux les plus lourds, dindes et canards, ont progressé sur cette période de 3,7 % et 2,2 %. En revanche, en poulets, le nombre d’animaux abattus a reculé de 7,2 % à 565 millions de têtes. Leur poids moyen progresse de 3,8 %. Au mois de septembre, la baisse est moins sensible : les abattages (en têtes) de volailles ont reculé de 0,6 % et de 3,0 % pour les poulets.