Œufs : hausse des achats pour les calibres M et P
La consommation d’œuf en France se maintient fermement. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont progressé de 0,8 % en cumul du 28 décembre 2015 au 30 octobre 2016 par rapport à la même période un an plus tôt. Une bonne tenue à relier au dynamisme confirmé des ventes d’œufs alternatifs (excepté de poules au sol), et notamment du développement du plein air, qu’il soit label Rouge (+5,6 %) ou non (+6,7 %). Bien que toujours peu présents, ne représentant que 9,8 % des volumes écoulés, les œufs biologiques profitent aussi d’un regain d’intérêt des Français (+14,3 %). Les tonnages œufs de poules en cage restent sur le déclin (-1,6 %). Celui-ci tend néanmoins à se révéler moins fort que les mois précédents. L’effet prix n’est pas à exclure, l’œuf de code 3, autour de 14 €/100 œufs restant bien moins onéreux que l’alternatif (entre 22,9 et 31,40 €/100 œufs).
C’est également le facteur prix qui tend à expliquer le développement des achats de petits œufs, largement plébiscités par certains détaillants, à commencer par le hard discount, soucieux de proposer des marchandises attractives. Ainsi, plus le prix moyen d’achat est élevé, moins la croissance est marquée ; +5,7 % pour les petits œufs autour de 12,20 €/100 œufs, +3,1 % pour les moyens (à 18,20 €/100 œufs), -0,6 % pour les gros (à 23 €/100 œufs) et -5,5 % pour les très gros (à 28,30 €/100 œufs).