Œufs : ferme au sud de l’Europe, calme au nord
Œufs : Alors que pour certains l’activité était jugée correcte hier, tirée par le Ramadan et les premières commandes des zones du bord de mer, pour d’autres c’était plus calme. Les grossistes des grandes métropoles étaient attentistes, à la veille des départs en vacances et de l’épisode caniculaire qui ne devrait pénaliser le commerce. Les prix ont été reconduits sur un marché sans grande direction.
Dans le reste de l’Union européenne, on note que le commerce confirme son tassement dans les pays du nord de l’Europe. La consommation est mesurée et les industriels européens se montrent prudents au vu des niveaux de prix atteints. Dans le sud de l’Europe, notamment en Espagne, les cours restent plus fermes. La demande est tonique tant sur le marché intérieur qu’à l’export. A noter, des volumes d’œufs polonais semblent arriver sur le marché communautaire, sans pour autant avoir beaucoup d’effet tarifaire pour le moment.
Volaille : Le Cidef indique que les mises en place de dinde ont reculé de 2,1 % en avril par rapport à l’an dernier, à plus de 946 000 têtes. Les stocks, quoiqu’en progression depuis mars, sont toujours en deçà de leur niveau de 2014 (-13,4 %). La relance des exportations se poursuit, avec des volumes en hausse de 7 % par rapport à l’an dernier, tandis que nos importations ont aussi augmenté de 3,2 %.
En poulets, les abattages ont, dans le même temps, progressé de 1,9 %. Les stocks reculent mais restent 23 % supérieurs à leur niveau de 2014. Les importations de viande de poulet continuent de grimper, dépassant de 16,5 % leur niveau d’avril 2014, en particulier sous forme de pilons congelés, précise le CIPC. Les exportations de viandes dépassent de 3 % leur niveau d’avril 2014, grâce à la progression de cuisses congelées.