Œufs : des ventes toniques fin 2016, surtout pour l’alternatif
La hausse sensible des cours des œufs en fin d’année dans l’Hexagone est en partie liée à la faiblesse inattendue de la production, des problèmes sanitaires ayant sensiblement limité les disponibilités d’œufs aptes au conditionnement. Et ce malgré une demande qui, n’a pas présenté de dynamisme particulier, autre que celui lié au rebond saisonnier de la consommation à l’arrivée de l’hiver. C’est en tout cas ce que soulignent les relevés Iri, qui font étant de ventes d’œufs plus toniques en novembre (+1,2 % en un mois) et plutôt stable en décembre (-0,3 %).
Toutefois, cette fermeté du commerce cache d’importantes disparités. Bien que les professionnels aient eu le sentiment que la consommation était globalement dynamique, les relevés magasins font état d’un ralentissement des ventes d’œufs de cage, de 2 % entre octobre et novembre et de 5,3 % entre novembre et décembre.
À l’inverse, les œufs alternatifs continuent de tenir le haut du pavé, que ce soit le plein air (+2,9 % en novembre et +3,3 % en décembre) ou pour les œufs biologiques (+11 % en novembre et +13,7 % en toute fin d’année).