Œufs : ambiance dynamique en Europe
Œufs : La rentrée est de rigueur sur le marché français de l’œuf calibré. Sans être exceptionnelle, la demande s’est révélée plus soutenue en début de semaine, en particulier en calibre M. En parallèle, l’offre était à peine suffisante voire insuffisante pour couvrir tous les besoins du moment. Un contexte qui s’est traduit par une accélération de la hausse des cours pour l’ensemble de la gamme.
En Allemagne, l’ambiance commerciale se montre aussi active que la semaine dernière. Maintenant que les vacances sont finies dans quasiment tous les Länder, les consommateurs sont de retour aux achats. La demande de la grande distribution est importante et les prix se réajustent à la hausse. En revanche, les industriels se montrent plus prudents et limitent leurs achats, d’autant plus qu’ils ont des stocks. De son côté, la Grande-Bretagne est de retour à l’achat. Au sud de l’Europe, le marché se maintien sans difficulté, aidé par une demande intérieure correcte et des opportunités de vente auprès des pays tiers.
Volaille : Sur la période de quatre semaines se terminant le 10 août, les achats des ménages de volailles ont reculé de 4,4 % par rapport à la même période de 2013 selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Le recul est particulièrement prononcé pour le poulet PAC (-8,8 %) qui a vu progresser son prix de 6,6 % sur cette période. Les ventes d’élaborés de volailles ont aussi reculé de 5,2 %; malgré un prix d’achat moyen en baisse de 1,5 % à 8,37 euros le kilo. En cumul annuel se terminant le 10 août, les achats de poulet ont reculé de 2,4 %, ceux de dinde de 4,5 % et ceux de lapin de 1,9 %.