Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : un marché à plusieurs vitesses

Marché et prix de l’œuf au 25 novembre

© CNPO

Calibré : Pas de changement de ton sur le marché français de l’œuf calibré. Les commandes des grossistes demeurent dynamiques et l’offre assez mesurée ce qui permet aux cours de continuer de se redresser, tous calibres confondus. En tout-venants vers les centres l’activité est jugée toujours très bonne en codes 2 et 3, dont les disponibilités sont assez limitées. En codes 1 et 0 en revanche, le marché est toujours plus tendu même si l’offre est un peu moins présente du fait d’une ponte ralentie par le confinement des poules en prévention de la grippe aviaire.

Industrie : Toujours plusieurs discours sur le marché de l’industrie lié à un marché de l’ovoproduit assez peu lisible. Le marché des ovoproduits secs est régulier, sans plus, voire décevant selon certains. Pour les ovoproduits liquides, certains évoquent une belle reprise des commandes avec les fêtes de fin d’année qui s’approchent, tandis que d’autres se disent déçus. Dans ce contexte, plusieurs stratégies d’achats ont été observés par les industriels. Les uns se contentent de leurs contrats, certains sont prudents et restent sur les mêmes bases de prix que la semaine dernière quand d’autres encore ont des besoins et sont prêts à payer plus cher, d’autant plus que les disponibilités en fin de ponte de code 3 sont mesurées.

Pour les autres codes, les opérateurs jugent le sol régulier. Le bio reste trop offert et déclassé. Les prix de vente sont alors deux fois moins élevés que les coûts de production. Le plein air demeure pénalisé par la pression du bio mais plusieurs opérateurs rapportent une amélioration de l’ambiance commerciale, même si l’écart des prix avec le code 3 demeure réduit.

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio