Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : toujours très peu d’offre, la demande marque le pas aussi

Marché et prix des œufs français au 14 avril

© CNPO

Calibré : Peu de changement sur le marché des œufs de table. Les ventes vers les centres de conditionnement sont mesurées, ces derniers limitant les livraisons à certaines enseignes de la grande distribution qui freinent les renégociations. Dans ce contexte, le commerce est assez calme. Les grossistes ont des besoins réguliers avec les fêtes de Pâques, Pessah et le Ramadan, néanmoins ils freinent les commandes au vu des prix et réussissent à trouver quelques marchandises étrangères pour combler leurs besoins. Dans ce contexte, les prix se stabilisent.

En alternatif, on rapporte toujours des manques en codes 1 et 2. En bio, l’offre est amoindrie par la grippe aviaire et par les changements de mode de production vers le plein-air, pour autant cette baisse des disponibilités ne compense pas la baisse de la demande et le marché reste en difficulté.

Peu d'affaire spot pour l'industrie

Industrie : Très peu d’échanges cette semaine sur le marché des œufs destinés à l’industrie. En effet, les fabricants d’ovoproduits ont très peu de besoins puisque leurs clients limitent les commandes au vu des prix atteints. Certains utilisateurs ferment des lignes et ralentissent leur production tant qu’ils n’auront pas réussi à revaloriser leurs prix de vente. Plusieurs opérations de promotion sont aussi annulées. En face, l’offre restait très limitée des suites de la grippe aviaire, néanmoins la baisse des commandes des centres libérait un peu de volumes. On rapportait aussi un petit retour de l’offre européenne, néanmoins pour les produits dont l’origine France est stipulée dans le cahier des charges il reste difficile de s’approvisionner. Les prix ont peu évolué par rapport à la semaine dernière, avec une fourchette qui reste large selon les négociations et l’urgence des besoins.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio