Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : nouvelles hausses, les revalorisations attendues

Marché et prix des œufs au 31 mars

© CNPO

Calibré : Aucun changement sur le marché de l’œuf de table avec des disponibilités qui restent limitées et insuffisantes par rapport aux besoins du moment. En calibré, les cours continuent de monter en toutes codes et tous calibres. En tout-venant vers le conditionnement, si les prix demeurent fermes les échanges sont néanmoins réduits. En effet les centres limitent leurs achats alors que les négociations rouvertes avec la GMS se déroulent sous tension. Plusieurs préfèrent rupturer plutôt que vendre à perte.

L'ovoproduit liquide grimpe à son tour

Industrie : Léger retour de l’offre cette semaine à l’industrie, puisque les centres ont diminué leurs commandes, et que certains ont préféré vendre à l’industrie aux tarifs plus attractifs. Mais ce n’est qu’une goutte d’eau par rapport aux besoins globaux, bien supérieurs aux disponibilités du moment. Les prix ont donc continué de monter au fil des jours, la fourchette restant large puisque les tarifs dépendent aussi des relations acheteurs/vendeurs. Quelques lots sous laisser-passer s’échangeraient sur des bases inférieures.

Pour les industriels, la logistique est compliquée. Pour chaque achat spot, il faut vérifier avec le client s’il est prêt à payer son ovoproduit plus de 3,20 €/kg. Certains utilisateurs acceptent, et se lancent à leur tour dans un bras de fer avec la GMS. D’autres refusent et réduisent les cadences. Des ruptures sont notamment rapportées dans le circuit CHR.

A noter que plusieurs industriels rapportent de très grosses difficultés logistiques pour se fournir en emballages (outres, bib…) et des hausses de tarifs.

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio