Œuf : l’alternatif ne soutient pas la consommation
Le rapide développement de la consommation française d’œufs alternatifs ne se traduit pas par une croissance du volume total d’œufs consommés dans l’Hexagone. Au contraire, il semblerait que le consommateur soit de plus en plus tenté d’acheter moins mais mieux au regard de ses convictions, le facteur prix apparaissant moins déterminant qu’auparavant. Un ressenti des opérateurs que tendent à confirmer les derniers relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Selon ces derniers, les achats des ménages ont reculé de 4,4 % en cumul du 26 décembre au 19 mars par rapport à la même période un an plus tôt. Une baisse en grande partie liée au repli des volumes d’œufs de cage (-12,2 %), malgré un prix moyen d’achat en retrait de 0,8 % à seulement 13,90 €/100 œufs. À l’inverse, le plein air (+8,3 %) et le bio (+8,8 %) poursuivent sur le chemin de la croissance, malgré un coût bien plus élevé (25,40 €/100 œufs et 31,90 €/100 œufs respectivement).