Aller au contenu principal

Obésité : le rapport Boyer à peine né et déjà enterré ?

La députée UMP Valérie Boyer a présenté hier à la presse un rapport parlementaire sur la prévention de l’obésité, qui fait déjà couler beaucoup d’encre. Ce rapport, qui préconise de faire de la recherche de l’équilibre nutritionnel et de la lutte contre l’obésité une grande cause nationale pour 2009, comprend 25 propositions qui ont de quoi faire frémir l’industrie. Le texte préconise d’assujettir progressivement « les produits de grignotage et de snacking au taux normal de TVA de 19,6 % au lieu du taux réduit de 5,5 % actuellement applicable ». Il suggère également d’actualiser les droits d’accises sur l’alcool et les boissons sucrées. Valérie Boyer propose encore de renchérir la taxe sur la publicité pour les produits avec ajout de sucre en la portant de 1,5 à 5 %, et de supprimer l’exonération dont ils peuvent profiter. Le contenu en calories de ces produits devrait, selon elle, figurer dans les publicités et sur les tickets de caisse des fast-foods. Le rapport demande encore d’interdire les acides gras trans, utilisés par l’industrie. A l’inverse, il propose de favoriser la consommation de fruits et légumes en engageant au niveau européen une procédure pour pouvoir assujettir les produits non transformés, dont les fruits et légumes, à une TVA de 2 %. Que les industriels se rassurent, si un collectif de 11 associations s’est félicité dès hier du contenu du rapport Boyer, Roselyne Bachelot a écarté la majeure partie des propositions. « Nous sommes dans une période difficile sur le plan économique, et taxer un certain nombre de produits reviendrait à taxer les plus faibles », a-t-elle déclaré.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio