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Nutrition : place à l'éducation

Et c'est reparti : chaque été, à la veille du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale, l'industrie agroalimentaire se retrouve dans le viseur du gouvernement. Le candidat François Hollande avait promis à l'Ania qu'il n'instaurerait pas de taxe nutritionnelle. Cette année, il n'est en effet pas tant question d'imposition que de mise en place d'étiquetage préventif dans le cadre de la future loi de Santé. « Il n'y aura aucune mesure de fiscalité », a assuré Marisol Touraine, la ministre de la Santé, le 19 juin, lors de la présentation de l'état d'esprit de son texte qui sera au programme d'un conseil des ministres de la rentrée. Son idée : « inscrire la prévention comme un socle de la politique de santé ». Le gouvernement cherche notamment à réduire le nombre de diabétiques en France, qui s'élève déjà à 3,5 millions. Comment ? Pour aider les populations à risque à mieux choisir leurs aliments, la ministre de la Santé propose d'instaurer un « logo nutritionnel » sur les produits industriels. Couleurs, notes, repère nutritionnel journalier ? Quel que soit le système choisi, on voit mal comment un simple logo pourrait retranscrire la complexité de la nutrition. Une pastille rouge suffira-t-elle à détourner les consommateurs du Nutella, des pizzas ou des chips ? On peut en douter tant ces produits, souvent portés par des marques fortes, se sont imposés dans les habitudes alimentaires. Le même logo pourrait toutefois dissuader les ménages d'acheter des produits issus de la gastronomie française et fabriqués par des PME locales, comme le calisson d'Aix, le saucisson d'Ardèche ou la mimolette d'Isigny. Ces industriels qui cherchent à percer à l'international, en véhiculant l'image France, se verraient ainsi pénaliser sur leur propre territoire. Pour lutter contre l'obésité, mieux informer les consommateurs (en particulier les moins instruits) sur la manière d'équilibrer les repas ou de pratiquer de l'exercice au quotidien serait plus efficace et moins risqué économiquement. Pourquoi ne pas solliciter la distribution pour qu'elle diffuse ce type de message en magasins ?

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