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Nutrition
Nutrisens se déploie à domicile et à l’étranger

Le groupe Nutrisens veut développer sa présence en pharmacie en quintuplant son chiffre d’affaires réalisé sur ce réseau et est à l’affût d’opportunités pour se développer en Europe, notamment en Angleterre et en Allemagne.

Le spécialiste de l’alimentation médicale Nutrisens poursuit son déploiement en France au niveau de la restauration des Ehpad, mais veut renforcer sa présence dans la consommation à domicile via les réseaux de pharmacie ainsi qu’en Europe. La crise sanitaire n’a pas eu de conséquence particulière sur ses performances économiques, la société ayant conservé en 2020 et en 2021 une croissance à deux chiffres. « Les projets de développement se sont mis en pause. Nous nous sommes concentrés sur les aspects production et livraison de nos clients pendant les confinements, avec plus de demandes pour bien accompagner les patients des Ehpad. La crise a finalement été fédératrice pour nous », souligne Céline Bugnot, directrice commerciale et marketing France de Nutrisens.

Une acquisition à venir

Le groupe lyonnais prévoit une croissance similaire pour l’année 2022. Il se tourne aujourd’hui vers l’avenir et souhaite se déployer dans de nouveaux pays européens. Déjà présent en Espagne, en Belgique, en Italie mais aussi en Grèce, Nutrisens étudie la possibilité de s’implanter au Royaume-Uni ainsi qu’en Allemagne. La piste d’un éventuel rachat d’une société présent dans l’un de ces deux pays est envisagée, comme Nutrisens l’avait fait pour Vegenat Healthcare lui permettant d’avoir un pied en Espagne. L’autre solution serait de s’installer doucement sur le marché comme le groupe l’a fait en Italie, mais ce procédé est plus long.

Nutrisens sert aujourd’hui plus de 10 000 clients français et européens. Tous ses produits sont fabriqués en France. « En Espagne, il n’y avait que très peu de produits adaptés aux personnes souffrant de dysphagie, avant notre arrivée », trouble de la déglutition, rapporte Céline Bugnot.

Multiplier par cinq nos ventes en pharmacie

Dans son deuxième axe de développement, Nutrisens souhaite accentuer sa présence dans les pharmacies afin de développer la consommation de ses produits à domicile. « Nous voulons multiplier par cinq notre chiffre d’affaires sur ce canal d’ici à quatre ans », indique Céline Bugnot. Pour ce déploiement, le groupe a décidé d’externaliser sa force de vente à partir du 1er janvier 2022 en nouant un partenariat avec Sofip. Ce spécialiste de la mise en place de structures commerciales sur mesure veut passer le nombre de pharmacies proposant les produits Nutrisens de 6 000 aujourd’hui à plus de 20 000 d’ici à 2025. « Nos produits sont également disponibles sur notre site. Après achat, ils sont pris en charge par un prestataire de livraison », précise Céline Bugnot.

Des innovations à venir en 2022

Nutrisens va poursuivre le développement de ses innovations en 2022 en étendant sa gamme de produits de nutrition clinique sous forme de compléments oraux et d’aliments mixés. La société lancera aussi de nouvelles eaux gélifiées « plus hydratantes et plus adaptées aux patients atteints de dysphagie », assure Céline Bugnot. Enfin, le groupe va passer ses emballages en plastique Tetra Pack recyclable, pour s’améliorer au niveau du développement durable.

Sagard est devenu actionnaire majoritaire de Nutrisens

Nutrisens a opéré ce premier semestre 2021 un changement d’actionnaire majoritaire : le fonds d’investissement Sagard a remplacé Evolem et Unigrains, adhérant ainsi au plan de développement 2025 du groupe lyonnais. « Nous sommes passés de 10 millions de chiffre d’affaires à près de 100 millions en dix ans. Nous sommes devenus trop gros pour Evolem qui avait l’habitude de soutenir de plus petites entreprises », explique Céline Bugnot, directrice commerciale et marketing France de Nutrisens. « Sagard est habitué à accompagner des sociétés de notre taille », ajoute-t-elle. Le spécialiste de la nutrition médicale opère aujourd’hui sur cinq sites industriels qui servent plus de 10 000 clients.

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