Aller au contenu principal

Nouvelles recommandations de l’Anses en vitamines et minéraux

L’Agence nationale de sécurité sanitaire publie de nouvelles références en couverture des besoins en micro-nutriments, recommandant spécialement des aliments riches en vitamines D et B9.

Certaines références dataient de 2001.
© Anses

L’Anses a réactualisé ses références nutritionnelles en vitamines et minéraux à l’intention « de tous les professionnels du secteur de la nutrition et de la santé ». L’Agence a ainsi complété son travail de mise à jour pour la population adulte – certaines vitamines et certains minéraux n’avaient pu être traités en 2016. L’Agence a également réévalué l’ensemble des références nutritionnelles pour les populations spécifiques : les nourrissons, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes âgées, références qui n’avaient pas été actualisées depuis 2001.

Les besoins en vitamines D et B9 à couvrir

En publiant ces nouvelles références, l’Anses rappelle que la couverture du besoin en vitamine D et en vitamine B9 reste un enjeu de santé publique. Elle souligne en effet qu’en 2019, plus de 70 % des adultes français présentaient toujours une insuffisance d’apport en vitamine D, voire une carence dans 6,5 % des cas. Elle rappelle qu’outre l’exposition au soleil, la vitamine D se trouve dans les poissons gras (le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau), certains champignons (girolles, cèpes et morilles), les produits laitiers enrichis en vitamine D, le jaune d’œuf, le chocolat noir, le beurre et les margarines, etc. L’Anses recommande aussi d’assurer le besoin en vitamine B9 des femmes susceptibles d’enfanter. Leur besoin peut notamment être couvert en consommant des légumineuses, légumes à feuilles vertes, levures en paillettes, germes de blé ou jaune d’œuf.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio