Aller au contenu principal

Point de vue du directeur général de Sodiaal
« Notre volonté est de monter en gamme et d'améliorer notre performance opérationnelle »

Jorge Boucas, directeur général du groupe Sodiaal.
© DR

Les Marchés Hebdo : Votre plan stratégique 2025 est basé sur une montée en gamme. Passera-t-il par des acquisitions en fromages ? Sur le lait, pouvez-vous nous en dire plus sur le label de qualité que vous voulez créer ? Quant aux pôles ingrédients et nutrition infantile, envisagez-vous de nouvelles coentreprises ?

Jorge Boucas : Le plan ne s’applique pas que sur de la croissance externe. En fromages, nous comptons déjà 20 AOP en France, on peut mieux les développer. On travaille avec l’interprofession sur les cahiers des charges pour les rendre plus précis. Cela passe aussi par la présentation de nos fromages pour mieux répondre à la tendance de fond (en tranches, pour les moments festifs…) et sur le déploiement de différents réseaux de distribution. En Europe, nous disposons d’une laiterie en Allemagne dans la région d’Allgaü où l’on va développer nos produits fromagers. Le 3e axe de développement passera par des acquisitions. On regarde les dossiers en France et en Europe. Pour le lait, nous travaillons actuellement avec la GMS sur un label de qualité recouvrant différentes caractéristiques, dont le bien-être animal, le temps de pâturage, une rémunération plus équitable pour le producteur ou encore une alimentation sans OGM. L’objectif est de le finaliser au 1er semestre 2018. Nous visons des volumes significatifs. En parallèle, nous développons aussi le lait bio, dont on va bientôt devenir le 1er producteur avec 300 Ml/an.

Pour les pôles ingrédients et nutrition infantile, on n’exclut pas des partenariats, mais aussi des opérations capitalistiques sur les deux métiers pour pouvoir plus vite aller chercher de la valeur ajoutée et développer nos ventes.

LMH : Vous annoncez un plan de performance de 150 M€ sur 4 ans. Allez-vous réduire la voilure sur des sites en France ?

J. B. : À date, on n’a pas prévu de fermer des sites industriels. Notre plan porte surtout sur nos performances industrielles. En revanche, il y aura des ajustements de capacités sur des ateliers ici ou là.

LMH : Vous réfléchissez à une nouvelle formule du prix du lait, laquelle ?

J. B. : Ce plan comprend une nouvelle répartition du bénéfice de la coopérative validée l’an dernier (1/3 rétrocédé sous forme de ristourne, 1/3 rétrocédé sous forme de capital social libérable après 5 ans et 1/3 dans les réserves de la coopérative) et une nouvelle formule du prix du lait, reflétant la valorisation de nos différents marchés de produits finis suivant leurs volumes. Elle sera validée lors de l’AG en juin prochain.

Avec ce plan, notre volonté est de monter en gamme et d’améliorer notre performance opérationnelle.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio