Normes de commercialisation des volailles : la Commission européenne se défend
La Commission européenne affirme que les discussions actuelles entre experts des Etats membres sur les normes de commercialisation des produits agricoles ne visent pas à éclipser les volailles en plein air.
La Commission européenne affirme que les discussions actuelles entre experts des Etats membres sur les normes de commercialisation des produits agricoles ne visent pas à éclipser les volailles en plein air.
« Non, la Commission européenne ne veut pas la disparition des labels Rouges ou du poulet de Bresse ! », s’exclame dans un article d’actualité la représentation française de l’institution en réponse aux craintes exprimées par Anvol, l’interprofession des volailles de chair.
La filière française redoute en effet l’apparition de termes vendeurs comme “volaille de plein vent”, “poulet à l’air libre”, “poulet de champs”. Mais la Commission est formelle : « Tromper les consommateurs avec des termes ambigus ou confus continuera d’être absolument interdit », dit l’article, publié le 14 février. Elle renvoie au Règlement 1169/2011 régissant l’étiquetage, « à savoir que les expressions utilisées ne doivent pas induire en erreur le consommateur et doivent être clairement compréhensibles et non ambigües ».
Des « cahiers des charges précis »
Quant à faire évoluer les normes de commercialisation, la Commission justifie le projet par le fait que « le marché a évolué, tout comme les attentes des consommateurs, notamment en matière de bien-être animal ». A ce titre, elle a lancé une consultation publique en juin 2021 « sur l’examen des normes de commercialisation des produits agricoles de l’UE ». Les experts des états membres discutent actuellement sur cette base.
« Si de nouvelles mentions venaient à être proposées par les producteurs, veut rassurer la Commission, elles devraient être accompagnées d’un cahier des charges précis et être enregistrées auprès de l’État membre concerné avec la mise en place d’autocontrôles du producteur avec conservation des pièces justificatives qui devront être produites aux autorités compétentes de l’État membre lors des contrôles périodiques ».