Aller au contenu principal

Négociations commerciales : l’Adepale demande des aménagements

Si l’Adepale soutient globalement le projet de loi pour accélérer les négociations commerciales, elle demande néanmoins l’attention des députés sur deux points précis pour les PME et ETI de l’alimentaire.

Jérôme Foucault, président de l'Adepale. © Adepale
Jérôme Foucault, président de l'Adepale.
© Adepale

L’Adepale réagit au projet de loi anti-inflation présenté la semaine dernière au conseil des ministres. La fédération d’entreprises de l’agroalimentaire déclare soutenir « l'objectif du Gouvernement et des Parlementaires d’accélérer le calendrier des négociations commerciales des marques nationales ». Néanmoins elle s’oppose à la mise en place « des seuils de mise en place des négociations commerciales (150 millions de chiffre d’affaires) afin d'éviter tout risque de distorsion de concurrence entre les acteurs fabricants des produits similaires », lit-on dans le communiqué. Elle propose aussi un décalage de calendrier du 15 janvier au 30 janvier, « afin de permettre une discussion plus approfondie avec la grande distribution ». Grande distribution qui semble sur la même ligne sur ce point puisque vendredi la FCD demandait « qu’un délai raisonnable de négociation soit intégré au texte ».

Des amendements déposés

Trois amendements ont été déposés pour la suppression des seuils, notamment par l  député Alexis Izard, rapporteur du projet. Le rapporteur propose aussi de raccourcir le délai d’envoi des conditions générales de vente. Les fournisseurs devraient alors les envoyer au plus tard le 15 novembre, selon nos confrères d'Agra.  

Un cadre de négociation cohérent

L’Adepale insiste pour que, dans la suite des réflexions sur l’évolution du cadre législatif sur les négociations commerciales, les PME et ETI aient « un cadre de négociation pour mettre en place un plan pluriannuel d'investissement cohérent avec les objectifs de transition alimentaire et de décarbonation voulue par les consommateurs et les pouvoirs publics ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio