Aller au contenu principal

Inflation : la grande distribution s’engage sur un "trimestre anti-inflation"

Distributeurs et gouvernement ont trouvé un accord ce matin pour proposer les « prix les plus bas possibles » sur un certain nombre de références alimentaires durant un trimestre. Un logo « trimestre anti-inflation » fera son apparition dans les prochains jours.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a réuni le 6 mars matin les distributeurs pour trouver un accord sur le dispositif "trimestre anti-inflation".
© Compte twitter du Ministère de l'Economie

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et la ministre chargée du commerce et des PME Olivia Grégoire ont trouvé un accord ce matin avec les distributeurs, réunis à Bercy pour l’occasion sur un dispositif pour « protéger les consommateurs de l'inflation alimentaire ».

« Nous travaillons depuis plusieurs jours avec les distributeurs pour trouver un dispositif afin de protéger les consommateurs des hausses de prix sur les produits du quotidien », a déclaré Bruno Le Maire, lors d’un point presse à l’issue de la réunion, « nous avons trouvé un accord sur des produits de grande consommation qui seront proposés aux prix les plus bas possibles durant un trimestre. Ce sera massif, efficace et protecteur ».

D’ici quelques jours et jusqu’en juin, les distributeurs s’engagent donc à prendre sur leurs marges, « ce qui représente plusieurs centaines de millions d’euros », aux dires du ministre de l’Economie, pour proposer dans leurs rayons un certain nombre de références estampillés du logo « trimestre anti-inflation ». Il devrait apparaître progressivement dans les rayons.

Des renégociations à la baisse en juin

A l’issue de cette opération, Bruno Le Maire a affirmé qu’il demandera aux grands groupes industriels, « ceux qui ont les reins les plus solides » d’entrer dans une nouvelle période de renégociation à la baisse de leurs prix. « On ne va pas attendre la fin de l’année 2023 pour que la baisse des prix de gros se répercute sur les prix de détail », a-t-il lancé, rappelant que les industriels avaient demandé une période de renégociation quand les prix ont flambé en 2022, « cela doit aussi fonctionner quand les prix baissent », a-t-il ajouté.

Le choix du nombre de références, des catégories ou des produits concernés est laissé à l’arbitrage des distributeurs. « Nous ne sommes pas dans une économie administrée et nous croyons à la liberté de commerce », a déclaré Bruno Le Maire. Des contrôles seront réalisés par la DGCCRF pour s’assurer des engagements des distributeurs.

Présent au point presse, Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour, a précisé que les marques de distributeurs seront surtout concernées, « puisque c’est là où nous avons le plus de latitude sur les prix ».

Un rapport de l'inspection générale des finances tous les trimestres

Par ailleurs, le ministre de l’Economie a indiqué que l’Inspection générale des Finances va publier ce second rapport sur l'inflation, publication qui se fera désormais de façon régulière tous les trimestres, pour connaître les marges de chacun des maillons « en toute transparence ».

Expérimentation sur le chèque alimentaire

Enfin, interpellé sur le chèque alimentaire, il a annoncé le lancement d’une expérimentation « dans les tous prochains mois », sur une base territoriale, « probablement départementale ».

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio