Aller au contenu principal

Lactalis signe un accord avec Fonterra et Nestlé au Brésil

Lactalis do Brasil a conclu un accord pour acquérir Dairy Partners America, une joint-venture créée entre Fonterra et Nestlé en 2003 pour fabriquer et commercialiser des produits laitiers en Amérique latine.

Dairy Products America, joint-venture créée par Nestlé et Fonterra, doit être acquise par Lactalis.
© Nestlé

Lactalis annonce avoir signé un accord avec Fonterra et Nestlé au Brésil pour acquérir Dairy Partners America (DPA). Cette joint-venture a été créée en 2003 par les groupes néo-zélandais et suisse pour fabriquer et commercialiser des produits laitiers en Amérique latine. En 2014, la coentreprise a recentré ses activités sur le Brésil et la commercialisation de produits laitiers frais.

L’acquisition par Lactalis do Brasil comprend des centres de distribution, deux sites de production situés à Araras (état de Sao Paulo) et Garanhuns (état de Pernambouc). Les droits de propriété intellectuelle de trois marques Chambinho, Chamyto et Chandelle, seront transférés avec l'acquisition.

L’opération prévoit aussi une licence à long terme pour l’utilisation des marques de Nestlé, Ninho, Neston, Molico et Nesfit, exclusivement pour le segment des produits laitiers frais, que DPA continuera à fabriquer et à distribuer.

« Cette acquisition permettra à Lactalis Do Brasil d’enrichir son portefeuille de marques d’ultra frais au Brésil qui compte déjà des marques renommées telles que Parmalat, Président, Poços de Cladas, Batavo, Itambé et Elegê », affirme le géant laitier de Laval.

« L'acquisition de DPA apporte de la complémentarité à notre portefeuille de marques et de produits et permettra de développer notre couverture commerciale et géographique. En consolidant ainsi sa place de leader responsable des produits laitiers au Brésil, Lactalis do Brasil a la volonté de poursuivre le processus d’amélioration continue de l’ensemble de la chaîne de production locale. Nous continuerons à travailler avec l'équipe DPA pour continuer d’améliorer la qualité et la productivité du lait sur le terrain, ce qui se traduit par des avantages pour l'ensemble du secteur et notamment pour le consommateur brésilien », complète Patrick Sauvageot, directeur général de Lactalis Brésil, cité dans un communiqué.

Les termes de l’accord sont encore soumis à l’autorisation des autorités compétentes.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio