Aller au contenu principal

Franches avancées pour le Planet-Score

Le collectif pour la notation Planet-Score était en grand-messe le mardi 5 juillet à Paris. Des distributeurs et industriels ont présenté leur situation.

Deux réalisations de l’affichage environnemental multicritère Planet-Score sur des conditionnements ont été annoncées à la conférence organisée le 5 juillet par les parties prenantes de ce système de notation lancé il y a six mois : l’inscription de la notation sur l’opercule d’un pot de dessert au soja Olga commercialisé dans une trentaine de pays et la notation également sur les poulets et œufs Loué. Ces produits apparaîtront très prochainement en rayon.

Loué en avance

Dans le cas des Fermiers de Loué, dont les volailles et œufs seront les premiers à afficher le Planet-Score, les modes de production allant au-delà des cahiers des charges bio et label Rouge, confèrent de bons scores.

Deux autres déclarations d’intentions, celles de Monoprix et de Franprix, servent l’expansion du Planet-Score : les deux enseignes font noter l’ensemble de leurs marques de distributeurs et les marques nationales. Leur objectif est de distinguer les différences au sein d’une même catégorie et de travailler des pistes d’amélioration avec les fabricants de MDD.  « Se reconnecter avec la production, c’est une super-aventure », a plaidé Karine Viel, directrice du développement durable de Monoprix.

Au cours de la conférence Planet-Score, de nombreuses personnes, représentant des entreprises, organismes et organisations sont venues affirmer leur soutien au Planet-Score, entre autres : Marie-Estée François, coordinatrice des engagements qualité & RSE de Franprix, Karine Viel, directrice du développement durable de Monoprix, Pierrick de Ronne, président de Biocoop, Allon Zeitoun, directeur général Naturalia, Guillaume Hannebicque, directeur marques Léa Nature, Coline Burland, Jérôme Caillé, éleveur et administrateur de la coopérative Terrena, Xavier Poux, chercheur associé à l'Iddri, Amélie Bajolet de Bee Friendly, Sébastien Loctin, porte-parole du collectif En Vérité, Agathe Gignoux, responsable des affaires publiques et juridiques pour CIWF France, Cécile Claveirole, secrétaire nationale France Nature Environnement, François Veillerette, porte-parole de Générations futures, David Garbous, fondateur et CEO de Transformation positive, Félix Noblia, paysan et chercheur sur les financements en agri-écologie, Olivier Andrault, chargé de mission alimentation UFC-Que choisir, le collectif effisciences d'étudiants des Ecoles normales supérieures, Déclic Think-thank d'étudiants et jeunes diplômés.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio