Pas de risque de pénurie d’huile d’olive en Europe
La production d’huile d’olive a été dynamique en Europe sur la campagne 2021/22 et les disponibilités sont larges.
La production d’huile d’olive a été dynamique en Europe sur la campagne 2021/22 et les disponibilités sont larges.

La production européenne d’huile d’olive pourrait atteindre 2,3 millions de tonnes sur la campagne 2021/22, une hausse annuelle de 10 % selon les prévisions de la Commission. Car si la production en Grèce a chuté de 22 %, les chiffres étaient en hausse en Espagne (+7 %), en Italie (+20 %) et surtout au Portugal (+106 % !). Comme les stocks de la campagne précédente étaient robustes, les disponibilités en début de campagne étaient en hausse de 5 % sur un an et de 11 % par rapport à leur moyenne quinquennale.
Des prix de l'huile d'olive en hausse
Le marché mondial est bien approvisionné puisque les autres principaux acteurs affichent des productions dynamiques (+70 % en Tunisie, +25 % au Maroc) à stables (Turquie).
Les prix de l’huile d’olive progressent, tirés par plusieurs facteurs : une bonne demande en lien avec le manque d’autres huiles végétales, la hausse des coûts de production, d’emballage et de transport. Après avoir connu un pic lié à la guerre en Ukraine, ils ont retrouvé dorénavant des niveaux plus proches de ceux du début d'année.

Hausse de la demande européenne en huile d'olive
La consommation européenne est attendue en hausse, alors que certaines autres huiles manquent à l’appel. Même si les prix de l’huile d’olive progressent, ils affichent une croissance plus modérée que celles des autres matières grasses notamment le beurre et la crème.