Fraude alimentaire
Viande de cheval : 20% des passeports falsifiés
![Des animaux vivants et plus de 17 tonnes de viande ont été saisis dans plusieurs abattoirs en Belgique, en Irlande, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. © Interpol](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/_LMQ170_APPEL_LEAD.jpg.webp?itok=bFlyXPh0)
Environ 20% des passeports étrangers utilisés pour les chevaux d’abattage contrôlés dans plusieurs pays présentent des signes de falsification, a indiqué l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire belge (Afsca) dans un communiqué paru fin juillet. L’organisme a participé avec les Pays-Bas à une opération spécifique de contrôle lancée par Europol pour lutter contre la vente illégale de viande chevaline.
Le projet a permis de contrôler les documents de plus de 157 000 chevaux provenant de 8 pays et d’environ 117 tonnes de viande chevaline. Des animaux vivants et plus de 17 tonnes de viande ont été saisis dans plusieurs abattoirs en Belgique, en Irlande, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. L’opération a également identifié 86 chevaux dépourvus de passeports. Les falsifications ont essentiellement pour but d’introduire dans la chaîne alimentaire des équidés qui en sont exclus (statut illégal irréversible) et ces chevaux ont donc pu recevoir des traitements médicamenteux interdits pour les animaux dédiés à la consommation humaine.
Suite à ces contrôles, 13 dossiers ont été ouverts par l’Afsca et 12 saisies sanitaires ont été effectuées. Un camion utilisé pour transporter des chevaux aux statuts falsifiés a également été saisi. Les enquêtes étant toujours en cours, les résultats globaux seront communiqués ultérieurement.
Le projet s’est déroulé dans le cadre de la 9e édition d’Opson, une opération annuelle coordonnée par Europol et Interpol pour lutter contre la mise sur le marché de produits alimentaires et de boissons contrefaites et non conformes. 83 pays ont participé à cette intervention d’envergure.