Nicolas Liabeuf
Nicolas Liabeuf, 52 ans, vient de prendre la tête d’Unilever France, comme vice-président exécutif, pour succéder à Bauke Rouwers, en poste depuis 2014 et qui a quitté le groupe. Un changement intervenant alors que le chiffre d’affaires d’Unilever a chuté de 5 % en glissement annuel au premier semestre 2018 à 26,4 milliards d’euros pour un bénéfice net en baisse de 2,4 % à 3,2 milliards et que les ventes du groupe en France continuent de chuter. Diplômé de I’Ina-PG et d’un master HEC, Nicolas Liabeuf a commencé sa carrière chez Nestlé France en 1991 au marketing de la branche chocolat pendant quatre ans. Il rejoint ensuite le groupe Unilever où il évolue désormais depuis près de dix-neuf ans. Il y a occupé divers postes de direction notamment en tant que senior vice-président marketing Europe et à des postes de direction dans les catégories home & personal care. Il a travaillé en Europe, en Asie du Sud, en Amérique du Nord et en Amérique latine. De 2011 à 2013, il a siégé ensuite au bureau d’Unilever France au poste de vice-président marketing. Depuis 2015, il était à la tête de l’activité margarines et pâtes à tartiner (Planta Fin, Fruit d’or, Flora) du groupe, branche récemment cédée par Unilever au fonds d’investissement KKR pour 6,825 milliards d’euros et qu’il avait préparée à la vente. Une belle affaire quand on sait que cette division est présente dans 66 pays à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 3,03 milliards d’euros en 2016.