Aller au contenu principal

Négociations commerciales: La FCD appelle à cesser toute « désinformation »

La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a appelé le 1er février le secteur agroalimentaire et les représentants des agriculteurs à « cesser leur campagne de désinformation », à un mois de la fin des négociations commerciales annuelles entre distributeurs, industriels et producteurs. Dans un communiqué, la FCD « condamne » des « déclarations péremptoires et orchestrées, fondées sur une désinformation systématique ». Elle assure que la « priorité absolue » des enseignes est « de permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier, et non une nouvelle hausse des marges de grands industriels, déjà en forte croissance depuis un an ». « En conséquence, elles veilleront, dans la suite des négociations, à privilégier les hausses correspondant à une véritable amélioration du revenu versé aux agriculteurs, à une hausse constatée des matières premières agricoles », poursuit le communiqué de la FCD. Elle rappelle par ailleurs que les négociations « concernent les seuls produits transformés, soit la moitié des produits vendus dans nos magasins », et qu'en sont « exclus les produits bruts et les produits sous marque de distributeur ». « Les producteurs agricoles ne participent donc pas directement à ces discussions. Un des objets de la future loi Alimentation est justement de remédier à cette situation, en inversant le mode de négociation », précise la FCD. La fédération pointe également du doigt « plusieurs industriels laitiers (qui) refusent ainsi toujours d'appliquer la loi Sapin 2 en indiquant le prix qu'ils entendent reverser aux éleveurs sous contrat ». « Ce refus de transparence, comme d'indication de clause de revoyure, est inacceptable. Nous demandons à l'État d'opérer les contrôles nécessaires et d'appliquer les sanctions prévues par les textes » affirme la FCD. 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio