Aller au contenu principal

Muroise et compagnie déménage sa production

Le fabricant de confitures a investi 1,2 million d’euros dans un atelier moderne à Vallet tout en gardant son mode de production artisanal.

Que de chemin parcouru depuis 2012 ! Cette année-là, Estelle Sauvion-Durand et Magali Beck s’associent pour créer Muroise et compagnie, reprenant l’activité confiturière du père de la première, également vigneron. La muroise, un hybride naturel de la mûre et de la framboise produit localement, fait le succès de la jeune société. Elle a réalisé 610 000 euros de chiffre d’affaires l’an dernier et, pour poursuivre sa croissance, a quitté son site de production d’origine à Vallet (Loire-Atlantique) pour se doter d’un nouvel outil de 800 m2 sur la même commune. L’investissement se monte à 1,2 million d’euros, dont 288 000 euros d’aides.

Une partie du processus de fabrication a été automatisée (convoyage, capsulage, lavage, refroidissement avec un système innovant), mais la production Muroise et compagnie « reste sur de l’artisanat pur et dur, c’est notre ADN », confient ses dirigeantes. La cuisson des fruits se fait au chaudron de cuivre. Le dénoyautage et l’épluchage se font à la main, tout comme le remplissage des pots afin de garantir la présence de morceaux généreux de fruits dans les confitures. Produite à partir de fruits IGP et bios en grande partie et de sucre roux, la gamme comporte une quarantaine de recettes dont quinze en bio (30 % de l’activité). De nouvelles recettes sont attendues en 2020, alors que le logo et l’étiquette des pots ont été revus. À côté de sa marque, présente en épicerie fine et sur le circuit bio, la société réalise un gros tiers de son activité en GMS avec la marque Marie du Cléray.

Avec ce nouvel outil, Muroise et compagnie peut doubler sa production annuelle, à 200 000 pots aujourd’hui, et vise 1 million d’euros du chiffre d’affaires à trois ou quatre ans. Des développements sur l’exportation, l’hôtellerie et la vente en ligne sont notamment attendus.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio