Aller au contenu principal

Michel Barnier conforte la priorité donnée au bio

Des fonds supplémentaires sont accordés pour permettre de tripler les surfaces en bio et d'atteindre 20 % de produits bio dans la restauration collective de l'État.

Le ministre de l’Agriculture a annoncé hier une enveloppe supplémentaire annuelle de 12 millions d’euros afin d’atteindre l’objectif fixé lors du Grenelle de l’environnement de tripler la surface des terres consacrées au bio en France d’ici à 2012, de 2 à 6 %. « Je compte sur cette mesure pour encourager, à partir de l’année 2009, l’engagement de surfaces plus importantes dans la conversion pour l’agriculture biologique », a déclaré Michel Barnier qui inaugurait mercredi les II es Assises du bio, le jour même où les députés devaient commencer à examiner le projet de loi Grenelle I.

Cette rallonge annuelle de 12 millions d’euros sera versée pendant trois ans et s’ajoutera à une enveloppe actuelle de 22 millions consacrée aux aides à la conversion pour les agriculteurs qui souhaitent se mettre à la production biologique, a-t-on précisé au cabinet du ministre. Ce coup de pouce budgétaire va permettre de déplafonner les aides, jusqu’ici limitées à 7 600 euros par an et par exploitation, a précisé le ministre. « J’ai compris que ce plafonnement était un frein, je l’ai levé », a souligné Michel Barnier.

Encourager les céréaliers

L’objectif est d’inciter les exploitants de grandes cultures, comme les céréaliers, à se mettre au bio alors qu’ils n’y avaient jusque-là pas intérêt en raison du plafonnement des aides. L’enjeu est d’autant plus important que l’objectif consiste à tripler les surfaces consacrées à l’agriculture biologique, de 2 % à 6 % en 2012. Le ministre a par ailleurs confirmé le doublement du crédit d’impôt agriculture biologique, de 2 000 à 4 000 euros, qui avait été proposé dans le cadre du Grenelle. Cette mesure prendra effet sur les revenus 2009, a-t-on encore précisé au cabinet du ministre.

Michel Barnier est aussi revenu sur les mesures prises dans le cadre de l’enseignement agricole où désormais « 100 % des élèves auront une formation à l’agriculture biologique au cours de leur cursus ». Il a également rappelé l’objectif « particulièrement ambitieux », fixé par le Grenelle, qui prévoit d’introduire 20 % de produits bio dans la restauration collective des établissements publics d’ici à 2012.

« Ce plan national en faveur du développement du bio n’est pas isolé, a assuré le ministre. Il est intégré dans la vision que je porte sur la scène européenne et internationale. Mon ambition est de dessiner les contours d’une agriculture durable sur le long terme. » Le bilan de santé de la Pac lui offre l’occasion d’ancrer le secteur dans cette nouvelle orientation.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio