Aller au contenu principal

Metz Métropole concrétise son projet d’Agrobiopôle

Propriétaire du plateau de Frescaty depuis 2015, Metz Métropole termine son projet Agrobiopôle, destiné notamment à servir la restauration collective.

Michel Torloting, conseiller délégué au développement de l’agriculture périurbaine de Metz Métropole, à l'occasion des assises de l'agriculture biologique le 27 novembre 2018.
© DR

Lier la production agricole à la consommation locale, tel est l’objectif des projets alimentaires territoriaux (PAT) mis en place dans le cadre de la loi d’Avenir pour l’agriculture de 2014. À l’occasion des assises de l’agriculture biologique organisées le 27 novembre 2018, le conseiller délégué au développement de l’agriculture périurbaine de Metz Métropole, Michel Torloting, est venu témoigner du lancement du projet alimentaire territorial de la métropole il y a un an. « Nous en sommes qu’au début et on a travaillé sur le foncier en priorité », a-t-il précisé. L’ancienne base aérienne 128 de 380 hectares fait partie intégrante de ce projet, qui vise à transformer une partie de ce terrain, désormais baptisé le plateau de Frescaty en Agrobiopôle. Sur 70 hectares, cet espace devrait permettre d’installer des cultures, des ateliers de transformation voire des points de vente, afin d’approvisionner entre autres la restauration collective en produits agricoles locaux.

60 hectares de culture et 10 hectares pour des ateliers

« Nous ne voulons pas installer des producteurs au milieu de nulle part, mais créer un petit pôle agricole, au service de l’ensemble des territoires. Aujourd’hui quand on discute avec la Ville de Metz, ils nous disent vouloir aller plus loin dans le bio ou le local mais ils n’ont pas les produits », a expliqué Michel Torloting. 60 hectares seront voués à des espaces de production (ferme, vergers, maraîchage, élevage) et 10 hectares seront consacrés aux ateliers de transformation et de distribution.

Les premières productions sont attendues au printemps 2019

« Les premières productions sont attendues au printemps 2019 », précise-t-il. La ville de Metz est dotée d’une cuisine centrale gérée en délégation de service public. « Le prestataire travaille bien en circuit court et en bio local. Mais je pense qu’il exagère un petit peu sur le pourcentage annoncé. En comptant les plats, il met un fromage et un dessert et atteint 50 %. Ceci dit, il y a un effort ! » indique Michel Torloting. La ville de Metz semble vouloir faire plus dans ce domaine, mais elle dit « ne pas avoir assez de produits disponibles ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio