Mericq innove au rayon marée
Le groupe vient de lancer une gamme de poissons conditionnés sous skin Darfresh micro-ondable. Une première au rayon marée libre-service de la grande distribution.
Installée à Estillac (Lot-et-Garonne), la société Mericq Innovation vient bouleverser le rayon marée libre-service avec son innovation : le Skin Darfresh micro-ondable. Depuis le 6 février, une gamme de filets de saumon, de rouget et de cabillaud est disponible dans ce conditionnement. Il suffit de deux minutes au micro-ondes pour obtenir une cuisson proche de celle en papillote. Le principe : le film alimentaire gonfle, et l’humidité du poisson crée de la vapeur qui va lui permettre de cuire. Les marinades et épices de certaines recettes sont réhydratées à la vapeur d’eau. Ce procédé a été travaillé durant une année au sein de l’équipe recherche et développement de la société. « En deux semaines, nous avons écoulé nos prévisions de deux mois de stock de barquettes. La demande des consommateurs est au rendez-vous », affirme une porte-parole du groupe. La société réfléchit d’ailleurs à étendre sa gamme à d’autres poissons ou morceaux d’ici à la fin de l’année.
En 2015, Mericq Innovation s’est équipé de deux lignes de conditionnement Darfresh, d’un montant de 400 000 euros chacune. Pour ce nouveau développement, aucun investissement n’a été nécessaire puisqu’il s’agissait d’intégrer un nouvel emballage aux lignes existantes. À Estillac, la société transforme 3 150 tonnes de produits par an, principalement du saumon. Le groupe Mericq réalise un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros.