Masse : la maison du foie gras met le porc à l'honneur

> Luís Miguel Barragán Arroyo, directeur export d'Aljomar, à Equip'Hôtel
Sur le salon Équip'Hôtel le 17 novembre, Masse a fait déguster à quelques maîtres cuisiniers les morceaux de porc ibérique de la société espagnole Aljomar : lomo, solomillo, presa et secreto. Depuis plus de dix ans, Masse distribue les pièces classiques, pluma et couronne, de ce fournisseur du centre-ouest de l'Espagne. « Le porc ibérique est la première race de porc qui peut faire face au bœuf », vantait tout en cuisant ses viandes le directeur des exportations d'Aljomar, Luís Miguel Barragán Arroyo.
Une autre nouvelle viande de porc était proposée par la Sicaba, société coopérative du Bourbonnais, qui comptait parmi les « petits producteurs » réunis par Masse : le carré de porc entier bio, « exceptionnel quand on le cuit lentement au four », argumentait le directeur commercial Lionel Herodet. On pouvait aussi déguster les char-cuteries italiennes de Bedogni, l'un des deux nouveaux Italiens distribués par Masse (il y a aussi Golfera et son salami à la truffe). Grâce à Aljomar, Masse a été l'un des premiers distributeurs à faire la popularité du jambon sec pata negra, puis de la pluma auprès des chefs. « C'est une famille que nous connaissons depuis très longtemps avec de vraies rela-
tions de confiance et une expérience de régularité de produits », argumente Sabine Masse, directrice du marketing. Cette expérience a conduit La Maison du foie gras à se faire depuis cinq ans grossiste ou « éditeur de goût » à l'intention de la restauration gastronomique. « En partageant les mêmes clients, nous économisons sur les transports », explique Sabine Masse. Son chiffre d'affaires de 22 millions d'euros comprend aujourd'hui 39 % d'activité de distribution. Sylvie Carriat