Marie profite du regain de forme des surgelés
Après avoir été affectée par le premier confinement, la marque Marie a connu une croissance de ses ventes, portée par les produits surgelés.
Marie dresse un bilan positif d’une année 2020 « éprouvante », selon les mots de Damien Jeannot, directeur général de Marie. Si le premier confinement a entraîné une baisse des ventes de Marie de 0,8 % sur le rayon traiteur libre-service entre P3 et P5 2020 par rapport à la même période de l’an dernier, elle affiche de belles croissances de ses ventes après le premier confinement, à +13,5 % entre juin 2020 et février 2021 sur ce rayon. « Nous avons retrouvé nos performances d’avant la pandémie », commente Damien Jeannot à l’occasion d’une conférence de presse le 16 avril 2021.
Si la marque se porte bien aujourd’hui, c’est grâce à la redécouverte des consommateurs du rayon des produits surgelés. Sur l’année 2020, le marché des plats élaborés surgelés a connu une croissance valeur de 2,8 %. La croissance de Marie atteint une croissance de +8,8 %, lui permettant d’augmenter ses parts de marché de 14,2 à 15 %. La marque a connu une croissance de ses ventes valeur de 26 % sur le segment des plats cuisinés et de 5 % sur celui des quiches et tartes, renforçant sa position de leader. Sur le secteur des pizzas surgelées, les ventes valeur de Marie ont augmenté de 13 % en 2020. « Les consommateurs acquis pendant le premier confinement sont restés fidèles après le premier confinement », se réjouit Damien Jeannot.
La marque continue d’innover et déploie une nouvelle gamme de pâtes cuisinées (gnocchi jambon fumé sauce tomate, ravioli aux trois fromages ainsi que tortellini ricotta épinards), mais étend aussi ses gammes de quiches, de plats cuisinés et de pizzas. La société finalise sa nouvelle charte d’engagements RSE à horizon 2025 et promet des objectifs sur la réduction du poids et la recyclabilité de ses emballages.