Aller au contenu principal

Mariane Flamary, nouvelle déléguée générale des amidonniers

Mariane Flamary, déléguée générale de l'Usipa. © Usipa
Mariane Flamary, déléguée générale de l'Usipa.
© Usipa

L’Union des syndicats des industries des produits amylacés (Usipa) vient de nommer Mariane Flamary comme nouvelle déléguée générale. Elle succède ainsi à Thomas Gauthier dans l’accompagnement de la filière et la construction des réponses aux enjeux de la transition alimentaire et écologique. Diplômée de Sciences Po et Droit, ainsi que d’un master en logistique, elle est riche d’un parcours dans la gestion et le développement des organisations professionnelles, tout d’abord au sein de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), puis de Syntec Études & Conseil. En 2017, elle a rejoint l’Association Chimie du végétal (ACDV) qui représente une filière industrielle en plein essor en valorisant des matières premières végétales pour des usages non alimentaires, notamment ceux issus de l’amidonnerie. « C’est une grande fierté de rejoindre l’Usipa, l’amidonnerie française est une pépite industrielle française, leader en Europe. C’est aussi un secteur en pleine transformation qui innove pour apporter des réponses concrètes aux grands enjeux sociétaux », déclare la nouvelle déléguée générale. De nombreux enjeux et dossiers l’attendent dans un environnement réglementaire français (loi Climat & Résilience) et européen (Green Deal, Farm to Fork…) en constante évolution. Elle cite notamment la décarbonation des activités, les nouvelles attentes alimentaires des consommateurs, la souveraineté. « Nous mobiliserons tous nos efforts pour accompagner et défendre nos adhérents dans leur transition économique et écologique », conclut-elle.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio