Céréales
Marchés stable en blé, baissier en maïs
Alors que les cours des céréales à paille peinent à trouver des éléments haussiers, le maïs français recule malgré les inquiétudes sur les volumes français à venir.
Alors que les cours des céréales à paille peinent à trouver des éléments haussiers, le maïs français recule malgré les inquiétudes sur les volumes français à venir.
Période du 3 au 10 septembre. Le poids des volumes dans l’hémisphère nord continue de peser sur les cours des céréales, mais l’attention se porte désormais sur les grands producteurs du Sud. La correction en baisse de la production de blé attendue en Australie a permis aux cours du blé tendre mondiaux de progresser. Selon Abares, la récolte de blé 2019 nationale chuterait à 19,2 millions de tonnes (Mt) contre 21,9 Mt estimé en juin, à comparer à la moyenne décennale de 24,7 Mt ! En revanche, selon l’AHDB britannique, la production de blé au Royaume-Uni s’élèverait à 16,2 Mt contre 15,9 Mt, soit la plus importante récolte depuis 2015-2016, permettant de recourir à un disponible de stock ou un potentiel d'exportation de 2,9 Mt. Des chiffres qui n’ont toutefois pas suffi à contrebalancer la révision à la baisse de la production australienne.
Les échanges sont limités actuellement du fait d’une certaine rétention des vendeurs et d’une demande faible. Les silos portuaires sont pleins et l’industrie de la meunerie comme de la nutrition animale est bien couverte.
En orges fourragères, les cours n’ont pas évolué depuis la semaine passée, plombés par une offre britannique très compétitive à l’approche de la date du Brexit, désirant se débarrasser de volumes. Sans grande demande à l’intérieur, quelques achats sont rapportés vers la nutrition animale hexagonale, espagnole et le nord de l’UE, malgré la concurrence du Royaume Uni.
Concernant le maïs, alors que les opérateurs restent très inquiets sur les volumes français à venir, les cours ont baissé sur la semaine sur Euronext comme sur le marché physique. L’offre mondiale actuelle limite toute possibilité de hausse, notamment les volumes abondants en provenance de la Bulgarie, de la Roumanie ou encore du Brésil.
Exportation de blé en avance par rapport à 2018
Sur la scène internationale, on notera l’achat par l’Arabie saoudite de 780 000 t de blé d’origine optionnelle. Plus tôt, la Turquie a procédé à l’achat de 250 000 t de blé tendre (12,5 à 13,5 % de protéines). Elle a relancé un nouvel appel d’offres pour la même quantité cette semaine. Enfin, l’Algérie a acheté entre 30 000 et 40 000 t de maïs. Au 9 septembre, l’Union européenne a exporté 4,366 425 Mt de blé comparé aux 3,436 Mt chargées l’an passé à même époque. En orges, les ventes sont également en avance avec 1,396 Mt vendues contre 1,274 Mt en 2018. Enfin, en maïs, les importations sont aussi plus importantes que l’an dernier avec 4,15 Mt entrées dans l’UE contre 2,34 Mt l’année dernière.