Aller au contenu principal

Marché de saison et prix soutenus

Les cours des œufs sont repartis à la hausse en février malgré des niveaux plutôt élevés pour la saison. Un constat qui explique en partie la prudence des industriels.

Février 2017 n’a pas dérogé à la tradition de rebond des prix des œufs calibrés. Après un mois de janvier atone, la demande s’est animée fin janvier, sous l’impulsion des centres de conditionnement qui se préparaient à livrer la grande distribution pour les promotions de la Chandeleur et le début de mois. De quoi permettre à l’amont de la filière de résorber ses surplus de marchandises puis de revoir à la hausse ses prix de vente, malgré des niveaux relativement élevés pour la saison. Les vacances d’hiver n’ont pas été sans perturber le commerce, freinant les besoins dans les grandes agglomérations et départements peu touristiques mais soutenant fortement les ventes dans les zones de montagne. Dans l’ensemble, les besoins se sont avérés supérieurs à l’offre, surtout en calibres M et P, plus recherchés et moins disponibles.

Des industriels toujours prudents

Du côté de l’industrie, l’heure restait à la prudence fin février. L’activité sur le marché des ovoproduits manquait toujours de tonus. Le réveil des besoins des utilisateurs d’ovoproduits commençait à peine et devait encore se confirmer. De quoi limiter le commerce comme le redressement des tarifs, et ce, d’autant que les prix de vente des ovoproduits sont jugés peu élevés et difficilement revalorisables. À noter aussi les espoirs déçus de voir le commerce européen profiter de l’ouverture de la Corée du Sud à l’Espagne et aux États-Unis, avec des échanges moins nombreux que prévu pour la péninsule Ibérique et une présence américaine sur la scène internationale qui n’a pas vraiment diminué.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio