Aller au contenu principal

Marché de saison et prix soutenus

Les cours des œufs sont repartis à la hausse en février malgré des niveaux plutôt élevés pour la saison. Un constat qui explique en partie la prudence des industriels.

Février 2017 n’a pas dérogé à la tradition de rebond des prix des œufs calibrés. Après un mois de janvier atone, la demande s’est animée fin janvier, sous l’impulsion des centres de conditionnement qui se préparaient à livrer la grande distribution pour les promotions de la Chandeleur et le début de mois. De quoi permettre à l’amont de la filière de résorber ses surplus de marchandises puis de revoir à la hausse ses prix de vente, malgré des niveaux relativement élevés pour la saison. Les vacances d’hiver n’ont pas été sans perturber le commerce, freinant les besoins dans les grandes agglomérations et départements peu touristiques mais soutenant fortement les ventes dans les zones de montagne. Dans l’ensemble, les besoins se sont avérés supérieurs à l’offre, surtout en calibres M et P, plus recherchés et moins disponibles.

Des industriels toujours prudents

Du côté de l’industrie, l’heure restait à la prudence fin février. L’activité sur le marché des ovoproduits manquait toujours de tonus. Le réveil des besoins des utilisateurs d’ovoproduits commençait à peine et devait encore se confirmer. De quoi limiter le commerce comme le redressement des tarifs, et ce, d’autant que les prix de vente des ovoproduits sont jugés peu élevés et difficilement revalorisables. À noter aussi les espoirs déçus de voir le commerce européen profiter de l’ouverture de la Corée du Sud à l’Espagne et aux États-Unis, avec des échanges moins nombreux que prévu pour la péninsule Ibérique et une présence américaine sur la scène internationale qui n’a pas vraiment diminué.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio