Aller au contenu principal

Aviculture
L’œuf espagnol aussi entame sa révolution

Tant du côté de la consommation que de la production d’œufs, l’Espagne a encore l’image d’un pays peu tourné vers l’alternatif. Pourtant, la révolution est bien en marche et tend à s’accélérer.

Lidl a ouvert les hostilités en janvier, en annonçant l’arrêt immédiat de la vente d’œufs de poules élevées en cage (code 3). Une démarche qui a pris de court la filière, la date butoir de 2025 faisant alors consensus. Depuis, une partie de la filière (Mercadona, El Corte Ingles, Carrefour, Dulcesol, Eroski ou Ebro Foods) tente d’anticiper la fin de la vente d’œufs de code 3.

En amont de la filière, on se demande néanmoins si les entreprises de l’aval « ont pris leurs décisions “seules” ou sous la pression des campagnes de diverses associations de protection des animaux », relaie El Economista. Si un sondage Kantar Worldpanel de 2017 met en évidence que 70 % des ménages préfèrent consommer des œufs de poules élevées hors cage, les principaux critères déterminant l’acte d’achat restent la fraîcheur (38 %), le calibre (21,8 %) et le prix (17,4 %), selon l’enquête de l’interprofession réalisée cet été.

Du code 3 au code 2

Bien que circonspect, l’amont suit le mouvement. De plus en plus d’élevages se transforment et le mouvement s’accélère. Selon certains opérateurs, « la distribution pousse à faire du code 2. Il y a une certaine pression. On essaie de se synchroniser avec les distributeurs » pour ne pas prendre le risque de perdre des débouchés. « La production va devoir s’adapter pour passer des cages à l’élevage au sol comme le demande une bonne partie de la distribution mais aussi des pays comme la France », appuyait fin novembre Óscar Sayagués, directeur général de la production agricole et des infrastructures agraires au ministère de l’Agriculture espagnol. Pour certains, la cage ne disparaîtra toutefois pas, permettant de répondre aux besoins de l’industrie et de l’exportation vers les pays tiers.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio