L'iPhone 6 est sorti... et alors ?
4 millions de précommandes en 24 h, des centaines de mètres de queue devant les magasins, des fans prêts à camper 72 h sur place… Seul l'iPhone est aujourd'hui capable de déchaîner de telles passions dans le monde. La sortie de l'iPhone 6, vendredi 19 septembre, a immédiatement créé l'affluence dans les magasins de téléphonie mobile un peu partout en France. Alors que la crise économique fait toujours la Une des journaux, un tel engouement pour un téléphone à 700 €, aussi design et high-tech soit-il, a de quoi surprendre. De quoi agacer aussi, notamment dans l'industrie agroalimentaire où chaque maillon se serre de plus en plus la ceinture pour offrir aux Français une alimentation la moins chère possible. Le prix reste le premier critère des achats alimentaires dans l'Hexagone selon un récent sondage TNS Sofres, confirmant qu'il s'agit d'un poste d'arbitrage pour le consommateur. Difficile d'inverser cette tendance, certes injuste : les nouvelles générations, encore appelées générations connectées, considèrent les aliments de qualité comme un dû et n'y attachent sûrement pas la valeur qu'ils méritent. Un temps l'alimentation santé a pu tirer les bénéfices de ses promesses marketing, mais ses bienfaits étant difficilement prouvables et mesurables à court terme, le soufflé est vite retombé. Si Nestlé a réussi un coup de maître avec ses capsules Nespresso, alliant praticité et « luxe au quotidien », de grands groupes comme Danone peinent aujourd'hui à trouver des relais de croissance. Résultat : au top 10 des marques ayant le plus de valeur au monde (selon le Telegraph), seules deux marques alimentaires subsistent : Coca-Cola (en 5e position) et McDo (7e ). Le reste du podium, avec Apple suivi de Google sur les premières places, étant accaparé par des entreprises technologiques. Les pessimistes s'en désoleront, les plus optimistes se diront peut-être que l'ère numérique offre de belles possibilités de communiquer directement avec les consommateurs et de redonner de la valeur aux métiers de la filière alimentaire devenus trop transparents.