L’info-tri promue par Citeo
Une nouvelle info-tri doit figurer sur tous les emballages ménagers à partir du 1er janvier 2022 et au plus tard le 9 mars 2023. Cette nouvelle signalétique a été conçue sur la base d’échanges avec les entreprises et de tests consommateurs. Son objectif est de « faciliter le geste de tri de chacun tout en tenant compte des contraintes industrielles des entreprises », indique Citeo sur son site Internet. Elle devait se conformer aux exigences de la loi Agec (anti-gaspillage et économie circulaire), être compréhensible et inciter les consommateurs à trier, et être simple à mettre en œuvre pour les metteurs en marché. Ainsi, à côté du Triman, devenu obligatoire, figure un logo (vert pour le verre, jaune pour les autres matériaux) montrant comment séparer les éléments dans une flèche orientée vers le bac de tri. Citeo offre d’accompagner les industriels à mettre en place cette nouvelle info-tri à travers un « plan de soutien aux entreprises » dans la mise en œuvre de ce dispositif. Ce plan consiste en une série de webinaires, un Linkedin Live, un forum et des modules de e-learning visant à répondre aux interrogations des entreprises et anticiper leurs besoins face à cette nouvelle obligation.