Aller au contenu principal

Etude Oqali
L’industrie alimentaire lève le pied sur les additifs

« Il semblerait que les tendances actuelles de recherche d’une alimentation plus saine et la crainte des consommateurs envers les additifs aient incité les industriels à revoir les listes d’ingrédients de leurs produits, en réduisant l’utilisation d’additifs », peut-on lire dans l’étude publiée hier par l’Observatoire de la qualité de l’alimentation opéré conjointement par l’Anses et l’Inra. Grâce aux données collectées entre 2008 et 2016 sur plus de 30 000 produits de 30 catégories d’aliments (à l’exception de la confiserie), Oqali observe une baisse de l’emploi des additifs les plus utilisés. Sur 20 catégories pour lesquelles les données d’évolution sont disponibles, l’observatoire a noté une augmentation du nombre d’aliments sans additifs passant de 13,7% à 18,3% des produits depuis le début de l’année 2010. « Cette baisse de l’utilisation d’additifs s’observe dans tous les segments de marché et pour la plupart des catégories de produits, en particulier les produits traiteurs frais (+13 points de produits sans additif) », note Oqali. Néanmoins parmi les 46 additifs les plus utilisés, quatre sont en augmentation : les caroténoïdes utilisés comme colorants (E160a) à +2 points, les carbonates de sodium (E500) utilisés comme poudre à lever à +1 point, les pectines (E440) servant de gélifiant à +0,4 pt et les anthocyanes (E163) utilisés comme colorants à +0,3 pt. Oqali pointe un nombre de produits avec additif en hausse significative pour les compotes (+10 pts).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio