Négociations commerciales
L’Ilec adopte une charte pour le respect des négociateurs
Après le constat de ses adhérents d’un climat de négociations qui s’est durci en 2019, l’Institut de liaisons et d’études des industries de consommation (Ilec) représentant les fabricants de grandes marques annonce avoir reçu le mandat d’élaborer une charte pour le respect des personnes dans la négociation commerciale. Ses adhérents qui ont adopté la charte s’engagent à « soutenir leurs salariés dans les décisions qu’ils prendront lors des négociations, et à les former en vue des situations difficiles », indique un communiqué de l’Ilec. Alors que le round des négociations 2020 a commencé, par cette charte les fabricants de grandes marques « enjoignent leurs négociateurs », « de ne plus accepter d’être confrontés » à une série de situations. Et la charte cite entre autres : toute forme de stigmatisation liée au physique, à l’âge, à la fonction, aux mœurs, aux croyances, à la langue ou au sexe ; harcèlement de toute nature et de toute forme que ce soit ; toute attitude verbale ou physique agressive ; ou encore le non-respect intentionnel des dates et horaires convenus pour les rendez-vous. L’Ilec affirme que cette charte s’inscrit dans la continuité de celle rédigée en 2016 par la FCD et intitulée « nos engagements pour des relations commerciales plus respectueuses et apaisées ». « En France, nous avons une culture de la négociation conflictuelle, mais il y a des limites à ne pas dépasser », commente Richard Panquiault, DG de l’Ilec.