Aller au contenu principal

L’Europe accroît ses importations de volaille

Volaille : 616 029 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande et préparations de volaille ont été importées par l’Union européenne sur les huit premiers mois de l’année, soit 6,3 % de plus qu’un an plus tôt. Un développement qui profite à la plupart des principaux fournisseurs, à commencer par le Brésil qui répond à plus de la moitié des besoins communautaires et voit ses ventes progresser de 4,4 % à 343 388 téc. La Thaïlande suit de près, avec 200 982 téc écoulées en Europe, ce qui représente une croissance annuelle de ses ventes de 6,4 %. Loin derrière, mais néanmoins très dynamique, l’Ukraine a développé ses envois à l’UE de 19,5 % à 30 065 téc. À souligner aussi la franche percée des marchandises chiliennes (+72,2 % à 22 199 téc).

Œufs : Mardi en France, les ventes étaient très rapides pour l’œuf tout venant pour le conditionnement, une grande partie des centres affichant des besoins importants en raison d’une activité tonique en calibrés pour la grande distribution comme pour le hard discount. Seul le débouché grossiste ne semblait pas profiter de cette ambiance, du fait notamment de la seconde partie du mois et de l’arrivée des vacances qui incitent les détaillants à rester vigilants. Du côté de l’offre, l’heure était à un manque d’œufs tout venant, ce qui obligeait certains centres à se reporter sur de l’œuf calibré, pour lequel la tendance était à la faiblesse des volumes. Un contexte qui s’est traduit par une hausse des prix pour l’ensemble des calibres.
En Europe, la reprise est plus timorée. Les cours oscillent entre maintien (Allemagne, Pays-Bas) et fermeté (Espagne, Belgique) pour l’œuf calibré, dans un contexte de consommation correcte sans plus et d’offres plus ou moins suffisantes selon l’état membre considéré. À noter que les œufs de fin de ponte ne sont pas légion actuellement dans l’Union, ce qui soutient les tarifs.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio